Le métier d’agent de sécurité est similaire à celui d’agent de prévention ou de sécurité, ce qui implique différentes responsabilités telles que garde, rondier, superviseur de magasin, et diverses spécialités telles que la manipulation de chiens, la protection contre l’incendie et la télésurveillance.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ?

La mission de l’agent de sécurité est avant tout préventive et dissuasive. Il contrôle les entrées et les sorties des entreprises, empêchant toute activité malveillante, et vérifie les zones dont il a la charge. Ses conditions d’emploi sont déterminées par le type de prévention qu’il effectue :

Agent de sécurité incendie 

Il s’agit d’un spécialiste de la protection contre l’incendie au sein d’une agence axée sur la prévention des incendies qui travaille dans des lieux où le public est le bienvenu et soumis à des règles de sécurité strictes. Il est notamment chargé de faire des rondes pour s’assurer du bon fonctionnement des systèmes d’alarme incendie et/ou des équipements d’urgence, de garder trace des dysfonctionnements, de sécuriser la zone au besoin et d’aider les équipes de secours.

Le rondier 

Agent de sécurité axé sur les problèmes potentiels, il se concentre particulièrement sur les sites industriels. Ses tâches consistent notamment à surveiller les endroits clés pour détecter d’éventuels sabotages, vols ou incendies et à s’assurer que les machines sont en bon état de fonctionnement.

L’opérateur en télésurveillance 

Spécialiste de la sécurité axé sur la surveillance, il veille à ce que les informations soient correctement déplacées et à ce que les directives soient correctement suivies.

L’agent cynophile de sécurité 

Une société d’alarme avec un chien en mission de surveillance. L’objectif premier de ce dernier est de dissuader les gens de pénétrer dans vos locaux.

L’inspecteur de magasin 

Agent de sécurité qui travaille pour un centre commercial ou une entreprise, il est chargé de prévenir les vols, les agressions et les actes de malveillance. Il est notamment chargé d’accueillir les clients, de faire des rondes dans le magasin, d’arrêter les individus et de surveiller les caméras de surveillance.

Formation agent de sécurité

Devenir agent de sécurité, en revanche, ne nécessite aucune formation. Pour y prétendre, il faut être âgé d’au moins 18 ans, ne pas avoir fait l’objet de condamnations pénales et être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le préfet, valable 5 ans (et obtenue au minimum pour les titulaires d’un certificat de qualification professionnelle). Pour ensuite postuler pour ce type de métier, n’hésitez pas à passer par les services des sites sur l’emploi.