Les panneaux routiers sont soumis à des règles de mise en place qu’il est important de respecter, que ce soit en ville, sur les autoroutes ou pour les routes en rase compagne. Ces règlementations sont strictes dans la définition des dimensions et des formes des panneaux routiers selon le lieu où ils seront implantés. En effet, rappelons qu’un panneau trop grand peut gêner la circulation des piétons. À l’inverse, s’il est d’une taille trop petite, il peut être zappé par les conducteurs. Ainsi, nous expliquons à travers ces quelques lignes comment respecter cet équilibre et éviter les accidents.
Table des matières
Les différentes gammes de panneaux routiers en France
Les panneaux routiers, de danger, d’interdiction, de signalisation et d’indication appartiennent à des gammes de panneaux distincts. L’arrêté du 7 juin 1977 stipule à travers l’article 5.3 que c’est le lieu d’implantation qui va définir la taille des panneaux routiers. Il y a ainsi 5 gammes :
- La gamme « miniature » ;
- La « petite » gamme ;
- La gamme « normale » ;
- La « grande » gamme ;
- La « très grande » gamme.
Il faut savoir que la dimension des panonceaux de type M dépend de celle des panneaux qu’ils permettent de compléter. Ainsi, on choisit la dimension réglementaire d’un panonceau selon le type du panneau routier et sa dimension. Cela se fait en fait en se référant à des tableaux de correspondance mis en place à cet effet.
En outre, il faut utiliser la même classe de revêtement pour les panonceaux que celle des panneaux routiers qui leur sont associés.
Le choix du bon support de fixation pour les panneaux routiers
Naturellement, le support de fixation des panneaux routiers ou des panonceaux est relatif à la taille du panneau routier ou du panonceau qui va s’y accrocher. On détermine alors la section du support selon le moment de flexion qu’on admet et qui est relié à la surface complète des panneaux routiers que l’on fixera sur le support. On n'oubliera pas non plus de prendre en compte la hauteur sous le panneau routier et la pression du vent.
En rase compagne, on utilise le plus souvent les panneaux rectangulaires de 80 x 40 mm ainsi que les poteaux ronds mesurant un diamètre de 60mm. Notons que ceux-ci sont utilisés également en ville lorsqu’il s’agit de petits panneaux routiers. En revanche, on opte pour les poteaux ronds avec le diamètre de 76 mm et les poteaux carrés mesurant 80 x 80 mm quand il s’agit de grands panneaux routiers.
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En termes de panneaux routiers, le bestseller sur Amazon est le « Novap 4062129 ». Il s’agit d’un panneau routier de forme ronde et de couleur blanche entouré de rouge. Au centre, on peut lire la mention « ROULEZ AU PAS ». Ce panneau est utile lorsqu’il s’agit d’une route proche d’une école ou quand on fait des travaux. Il est de diamètre de 300 mm, rigide et de fabrication française.
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