Aussi connu sous le nom de miroir de circulation et parfois de surveillance, le miroir de sécurité est un objet utilisé sur la route par les automobilistes dans le but d’avoir une vision plus complète de la route notamment lorsqu’ils approchent d’une intersection. On verra dans ce qui va suivre plus précisément le rôle que peut apporter cet élément et surtout quelle place il a au niveau des ventes en ligne.

Retour sur les informations de base concernant les miroirs de sécurité

Dispositif de circulation appliqué pour aider les conducteurs dans certaines situations spécifiques, le miroir de sécurité sera toutefois soumis à une réglementation relativement stricte notamment au niveau des positions où il sera placé.

retour sur informations base concernant miroirs securite

Ainsi, il faudra par exemple que ces dispositions stratégiques soient mises en place dans des lieux qui ne peuvent pas subir des travaux pour arranger la visibilité dans le cas d’une agglomération. On retrouvera également dans cette optique d’autres restrictions comme :

  • Une limitation de vitesse qui ne dépasse pas 50 km/h ;
  • Régime de priorité avec obligation d’arrêt ;
  • Une fixation à plus de 2,3 m de hauteur.

Dans le même registre, il faudra aussi s’assurer en amont que la distance qu’il y a entre la ligne d’arrêt et le miroir soit en dessous de 15 mètres. Le stop qui sera installé sur la route en question devra de plus être placé sur un espace où le trafic routier sera quasi exclusivement local.

Spécificités du produit

Outre les conditions indiquées pour le placement réglementaire des miroirs de sécurité, il sera utile de noter que des normes plus ou moins précises ont été mises en place en ce qui concerne les caractéristiques du produit. Pour une installation sur la route, il faudra que ce dernier soit carré dans le cas d’un modèle rond. Il sera également impératif que le côté carré dispose d’une longueur totale équivalente à 1,5x le diamètre du miroir. Le fond, quant à lui, devra être défini avec des rayures noires sur fond blanc.

De quelle manière choisir ?

Il faut tout d’abord préciser qu’il existe une assez grande différence entre les modèles de miroirs de sécurité implémentés sur les routes et ceux qui peuvent être portables. En effet, là où les premiers seront avant tout utilisés dans le cadre de l’amélioration de la signalisation d’une route, les seconds, eux, auront plutôt pour rôle de servir d’option supplémentaire au conducteur. Le choix de l’achat de ce type d’objet commencera donc par déterminer votre type d’utilisation pour ce dernier.

On retrouvera principalement des versions de miroirs de sécurité portatifs au niveau des meilleures ventes Amazon en ce qui concerne ce type de dispositifs. En termes de tarifs, on pourra noter une moyenne de 5 à un peu plus de 10 € pour les variantes télescopiques avec notamment le choix numéro 1 extensible de 70 cm de chez HAVA. Pour les miroirs de circulation plus complexes, on citera plutôt des prix aux alentours de 80 €.