Habillement Signalétique

Les chaussures de sécurité : protection du travailleur

Au même titre que les casques et les vêtements de travail, les chaussures de sécurité font partie des équipements de protection individuelle (EPI). Elles servent à protéger les pieds des travailleurs des risques qui sont liés à l’exercice de leur métier :

  • le risque de perforation
  • le risque d’écrasement
  • les chocs
  • les risques chimiques (exposition au béton, à l’acide, à l’huile, au goudron)
  • les risques climatiques (exposition à la pluie, au froid, à la chaleur)
  • les risques de chutes sur des sols glissants
  • etc.

Obligatoire dans de nombreuses entreprises, le port de chaussures de sécurité est régi par les lois de protection des salariés qui imposent aux employeurs de prendre toutes les dispositions nécessaires à la sécurité de leurs employés.

Les statistiques concernant les accidents de travail montrent que 7 % d’entre eux sont des blessures aux pieds. L’utilisation de chaussures de sécurité réduit le risque de fractures, de lacération ou de blessures musculaires et en limite les conséquences à long terme.

Il existe plusieurs normes de certification qui permettent de classer les chaussures de sécurité en fonction du type de protection qu’elles offrent. La norme de base est appelée SB. Elle garantit la présence d’un embout de protection (coque) et des matériaux de fabrication qualitatifs et performants. Les chaussures relevant de la norme SB sont résistantes à l’abrasion, à la flexion et à la déchirure. Elles sont perméables à la vapeur d’eau et antidérapantes.

Pour répondre aux différents risques professionnels rencontrés, la norme de base SB est enrichie de divers dispositifs suivant une classification graduée de S1 à S5 :

Chaussures d’intérieur :

  • Norme S1 : chaussures de sécurité en cuir ou autre (sauf caoutchouc ou polymère). Elles sont fermées à l’arrière et disposent d’un talon qui absorbe l’énergie. Elles résistent aux huiles et hydrocarbures et ont des propriétés antistatiques.
  • Norme S2 : les chaussures respectent tous les critères de la norme S1 et absorbent l’eau.

Chaussures d’extérieur :

  • Norme S3 : ces chaussures de sécurité regroupent tous les critères des normes S1 et S2 et possèdent une semelle à crampons qui résiste à la perforation.
  • Norme S4 : chaussures de sécurité en caoutchouc ou en polymère. Elles sont fermées à l’arrière, ont un talon qui absorbe l’énergie, résistent aux hydrocarbures et possèdent des propriétés antistatiques.
  • Norme S5 : ces chaussures regroupent les critères de la norme S4 et ont une semelle à crampons résistante à la perforation.

Autrefois basiques, les chaussures de sécurité sont, de nos jours, disponibles sous diverses formes, coloris et design. Bien qu’elles respectent à la lettre les normes de sécurité exigées par le Code du travail, elles sont presque devenues des accessoires de mode grâce à des matériaux et des technologies sans cesse perfectionnés. La diversité des articles disponibles dans ce domaine offre au consommateur des chaussures de sécurité efficaces, adaptées à toutes sortes de situations.

Les chaussures de sécurité pour les hommes

Les chaussures de sécurité pour homme sont disponibles dans diverses présentations aptes à s’intégrer à n’importe quel environnement de travail :

  • Les chaussures de sécurité hautes,
  • Les chaussures de sécurité basses,
  • Les baskets de sécurité,
  • Les sabots de sécurité,
  • Les bottes de sécurité,

Pour arrêter son choix sur le bon type de chaussures de sécurité, il convient de prendre en compte différents critères.

Il est évident que le premier élément à considérer est la norme de sécurité préconisée pour le métier exercé.

Le deuxième critère est le confort et la souplesse offerts par la chaussure en fonction des déplacements suscités par le métier pratiqué. Plus on se déplace au cours de la journée, plus le choix devra s’orienter vers des chaussures légères et souples.

Le troisième critère, commun à toutes les chaussures, est celui de la pointure. Les personnes amenées à travailler au froid doivent penser à se procurer des chaussures d’une pointure ou d’une demi-pointure plus grandes que celles avec lesquelles ils ont l’habitude de se chausser. Tout simplement pour avoir la place de porter des chaussettes épaisses.

Les chaussures de sécurité pour les femmes

La plupart du temps, les chaussures de sécurité pour les hommes sont en fait des chaussures mixtes qui peuvent très bien être portées par les femmes. Cependant, ces dernières ne sont pas contraintes de faire rimer travail et égalité des sexes avec port de chaussures masculines. Les industriels l’ont bien compris et proposent des chaussures à la fois sécuritaires et féminines.

Légères et confortables, elles s’adaptent à toutes les femmes et leur permettent de porter des chaussures agréables aux pieds et jolies à regarder.

Les critères de choix restent quant à eux les mêmes que pour les chaussures de sécurité pour homme.

Les chaussures de sécurité légères et aérées

Les matériaux actuellement utilisés pour la confection des chaussures de sécurité sont devenus assez performants pour mettre sur le marché des chaussures légères et aérées sans avoir à sacrifier leur efficacité en termes de sécurité.

Que cela soit pour homme ou pour femme, les fabricants proposent des chaussures et baskets peu lourdes qui facilitent la circulation de l’air. S’ils peuvent proposer de tels produits c’est grâce à une conception qui mêle le textile aux matériaux plus résistants comme le cuir ou le caoutchouc. Il existe même des “sandales” de sécurité pourvues d’ouvertures sur les côtés tout en étant fermées à l’arrière.

Les baskets de sécurité

Bien plus légères que des chaussures de sécurité classiques, les baskets de sécurité gagnent du terrain sur le marché des chaussures professionnelles. Elles permettent d’allier sécurité et design à un prix souvent raisonnable.

Du fait de leur souplesse, elles offrent un plus grand confort aux pieds et facilitent les déplacements des personnes qui marchent beaucoup pendant leurs heures de travail.

Leur faible poids est dû aux matériaux utilisés pour leur confection ainsi qu’à leurs coques de protection fabriquées sans métal.

Les chaussures de sécurité pour les métiers de la cuisine

Il existe des chaussures de sécurité élaborée pour s’adapter aux contraintes particulières des personnes travaillant en cuisine.

Exposés aux sols glissants, les travailleurs de ce secteur peuvent alors se munir de chaussures antidérapantes, adhérentes sur sol sec, humide ou gras.

Pour faire obstacle aux brûlures que peuvent provoquer les conditions d’exercice de ce métier, ces chaussures résistent à l’abrasion et aux huiles. En cas d’inflammation, elles laissent le temps à la personne d’éteindre le feu ou d’enlever ses chaussures.

L’embout de ces chaussures est en général en acier pour protéger les orteils de celui qui les porte. Ce dispositif lui permet de résister à des chocs importants (équivalents à un poids de 20 kg tombant d’une hauteur de 1 mètre, selon les normes).

Conçues pour travailler dans des conditions d’asepsie optimale, ces chaussures ne possèdent pas de lacets et sont cousues de façon à réduire au maximum le nombre de coutures, sources potentielles de bactéries.

Quelques marques de chaussures de sécurité

Caterpillar

Marque emblématique du domaine de la construction, Caterpillar bénéficie d’une reconnaissance mondiale pour la qualité de ses vêtements et chaussures de travail. D’une résistance remarquable, les chaussures de sécurité Caterpillar sont appréciées des personnes effectuant des travaux lourds ou à l’extérieur.

Offrant un rapport qualité-prix optimal, elles sont disponibles pour hommes comme pour femmes et se déclinent en chaussures hautes, bottes et baskets.

Le look reconnaissable entre mille de la Caterpillar est même rentré dans le quotidien des gens, puisque nombre de personnes en portent au quotidien même en dehors du cadre professionnel.

U Power

Le slogan de la marque U Power est “don’t worry, be happy”. Tout est dit ! U Power met sur le marché des chaussures de sécurité dont la principale qualité est de satisfaire la personne qui les porte.

La marque U Power a mis au point de nombreux procédés brevetés qui permettent d’améliorer le confort et l’esthétique de ses chaussures de sécurité tout en respectant les normes imposées par la loi.

Les chaussures U Power offrent un amorti dynamique et disposent du brevet Air-Toe qui permet aux pieds de respirer tout en étant protégés.

En remplaçant le métal par des matériaux innovants, U Power a fortement allégé le poids de ses chaussures tout en augmentant leur pouvoir de protection.

Le design de ces chaussures professionnelles est très proche des chaussures tout public que l’on trouve dans le commerce classique. Pour un prix raisonnable, U Power propose aux hommes comme aux femmes des chaussures hautes, des chaussures basses et des baskets.

Jallatte

Fondée en 1947, la société française Jalatte est la première à avoir importé en France le concept de chaussures de sécurité venu des États-Unis. Depuis, elle n’a eu de cesse de perfectionner ses produits pour offrir aux consommateurs des chaussures de sécurité de plus en plus performantes et confortables, y compris dans les situations extrêmes.

La qualité des produits que propose cette entreprise familiale l’a positionnée comme l’un des leaders du marché européen des chaussures de sécurité.

Destinées aux hommes comme aux femmes, les chaussures Jalatte affichent un design classique et soigné qui s’intègre facilement à tous les environnements de travail. Leurs produits se déclinent en chaussures hautes, chaussures basses, bottes et baskets.

Goodyear

Mondialement célèbre pour la qualité de ses pneus, la marque Goodyear commercialise aussi des chaussures de sécurité. Dans ce domaine, elle a choisi de se spécialiser dans la basket de sécurité et conçoit des chaussures à l’allure sportive et colorée mettant à l’honneur les matières synthétiques. La chaussure ainsi obtenue est respirante et légère en plus d’être esthétique.

Vendues à des prix raisonnables, ces chaussures assurent la protection des pieds des travailleurs jusque dans les zones de travail les plus risquées.

Idéales pour une utilisation prolongée au cours de la journée ou pour les personnes se déplaçant beaucoup, ces chaussures ont conquis de nombreux travailleurs et travailleuses qui les plébiscitent pour le bien-être qu’elles procurent.

Bien qu’elle ait moins développé ce type d’articles, la marque propose également une gamme de chaussures de sécurité en cuir au design plus classique, mais tout aussi efficace en termes de protection.

Lee Cooper

Lee Cooper a mis les concepts qui ont fait son succès dans la mode au service des chaussures professionnelles. Les chaussures de sécurité qu’elle propose sont à la fois robustes, efficaces et design.

Ces chaussures au look moderne se déclinent principalement en baskets hautes et baskets basses qui peuvent se porter avec n’importe quel type de vêtements sans que l’on s’imagine que ce sont des chaussures de sécurité.

Destinées en priorité aux travaux d’intérieur peu lourds, elles s’adressent aux hommes comme aux femmes et bénéficient de toutes les technologies nécessaires à la protection de leurs pieds.

Depuis des décennies, le marché de la chaussure de sécurité a connu un essor considérable. Un dynamisme qui a permis aux industriels de créer des produits aux performances et à l’esthétique toujours meilleures.

Si le port de chaussure de sécurité est obligatoire et indispensable, aujourd’hui il n’est plus synonyme d’inconfort. Le nombre et la diversité de chaussures professionnelles disponibles de nos jours permettent à chaque travailleur de trouver la chaussure qui lui convient.